Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement – CeAND – est un réseau de recherche interdisciplinaire porté par le CHU de Montpellier visant à favoriser les interactions entre chercheurs, professionnels de terrain, mais aussi familles et personnes concernées.
On parle ainsi des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles DYS (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
problématique
En Occitanie, comment éveiller les consciences sur les troubles DYS alors qu’il existe de nombreux préjugés ?
objectif
Sensibiliser le grand public aux troubles DYS pour en permettre une meilleure connaissance à travers une campagne de communication.
année de publication/
2022
catégorie/
Direction artistique/graphisme/vidéo
Autre projet du genre : https://www.alexiscoquerelle.fr/project/odentik/
client/
CeAND de Montpellier
identité visuelle
la stratégie
supports vidéo
Les témoignages comme fondement de notre campagne, une série d’interviews auprès de parents d’enfants DYS a été réalisée. Pour être en capacité de construire des supports prints qualitatifs et pertinents, leur parole fut notre meilleur atout.
un aperçu ?
Un condensé des trois interviews répertoriant le vécu des parents et le quotidien de leur(s) enfant(s) DYS.
Un contenu publié sur la chaîne YouTube du CeAND.
supports print
Une série de trois affiches fut réalisée à travers l’inspiration des témoignages, construites sur une base de listes à puces énumérant par exemple les préjugés sur des DYS. Une phrase visant à interpeller le spectateur clôture le visuel.
les réseaux comme lieu de partage
Tout un contenu toujours basé sur les témoignages publié sur les réseaux sociaux, faisant office de soutien aux parents
et essentiels à la cause.
avertir la presse
Rédaction d’un communiqué de presse.