CeAND

Campagne de sensibilisation aux troubles du neuro-développement (TND)

Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement – CeAND – est un réseau de recherche interdisciplinaire porté par le CHU de Montpellier visant à favoriser les interactions entre chercheurs, professionnels de terrain, mais aussi familles et personnes concernées.

On parle ainsi des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles DYS (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 

problématique

En Occitanie, comment éveiller les consciences sur les troubles DYS alors qu’il existe de nombreux préjugés ?

objectif

Sensibiliser le grand public aux troubles DYS pour en permettre une meilleure connaissance à travers une campagne de communication.

année de publication/
2022

catégorie/
Direction artistique/graphisme/vidéo

Autre projet du genre : https://www.alexiscoquerelle.fr/project/odentik/

identité visuelle

palette de couleurs
typographies

la stratégie

stratégie CeAND
Cibles
concept CeAND

supports vidéo

Les témoignages comme fondement de notre campagne, une série d’interviews auprès de parents d’enfants DYS a été réalisée. Pour être en capacité de construire des supports prints qualitatifs et pertinents, leur parole fut notre meilleur atout.

interviews CeAND
Personnes interviewées

un aperçu ?

Un condensé des trois interviews répertoriant le vécu des parents et le quotidien de leur(s) enfant(s) DYS.

chaine Youtube CeAND

Un contenu publié sur la chaîne YouTube du CeAND.

supports print

Une série de trois affiches fut réalisée à travers l’inspiration des témoignages, construites sur une base de listes à puces énumérant par exemple les préjugés sur des DYS. Une phrase visant à interpeller le spectateur clôture le visuel.

première affiche

“L’enfant parfait n’a jamais existé”

Véronique Barbezieu

“Nous n’avions aucune connaissance sur ce trouble.”

Lucile Danne
seconde affiche
troisième affiche

“Ce sont des enfants qui ont besoin de rythme.”

Virginie Senocq

les réseaux comme lieu de partage

Tout un contenu toujours basé sur les témoignages publié sur les réseaux sociaux, faisant office de soutien aux parents
et essentiels à la cause.

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avertir la presse

communiqué de presse CeAND

Rédaction d’un communiqué de presse.