Fondé en 2017 par Romain Tarrusson, What A Trip est un festival du film de voyage et d’aventures qui se déroule chaque année à Montpellier. Compétition de films officiels, expositions photos, village du voyage : c’est un événement aux ambitions internationales prônant des actions locales.
Début 2022, un appel d’offres a été réalisé afin de concevoir l’affiche de l’édition annuelle ainsi qu’un teaser vidéo.
Les mots d’ordre cités par l’organisation : évasion, partage, humain, engagement.
objectif
Au delà de la conception d’une affiche, il a été question de créer une identité graphique au festival qui pourrait ainsi perdurer dans le temps pour les futures éditions.
problématique
Comment augmenter la notoriété et l’attachement à What A Trip dans un marché concurrentiel et homogène ?
année de publication/
2022
catégorie/
Direction artistique/graphisme/vidéo
Autre projet du genre : https://www.alexiscoquerelle.fr/project/les-troubles-dys/
client/
What A Trip Festival
identité visuelle
En préambule, il s’agissait d’établir un état des lieux de ce qu’est le voyage dans notre société. Résultat : un voyage bien trop souvent superficiel, un tourisme de masse alarmant et des destinations à la mode dictée par le phénomène d’influence sur les réseaux sociaux.
Notre objectif : revenir à l’essentiel, à l’image de la refonte du logo.
un concept fort
Utiliser les artefacts du voyage et du partage, détournés pour l’identité du festival.
le thème de l’identité
Rendre son authenticité au voyage, parfois biaisée de nos jours.
les affiches officielles
format 4×3
les affiches collector
création de goodies
contenu vidéo
un aperçu ?
Pour la réalisation du teaser, notre souhait était d’aller jusqu’au bout des choses et ainsi d’y retranscrire notre concept.
À travers une lettre, le message annonçant l’édition 2022 du festival parcourt la planète pour enfin arriver à Montpellier.